Sauvé par la littérature

Louis Cornellier, Le Devoir, 19 décembre 2020

(Mise en contexte : Louis Cornellier, dans le même article, parle juste avant d’un livre de Denis Vaugeois sur son frère, originaire de la Mauricie.)

Né en Maurice lui aussi, plus précisément à Cap-de-la-Madeleine, en 1949, dans une famille ouvrière, Michel Lord apparaît comme l’antithèse du personnage précédent. Hippie dans les années 1970, proche de l’équipe de la revue Mainmise, Lord a donné, dans sa jeunesse, dans la consommation de substances illicites, mais il a rapidement compris que ces drogues « rendaient débiles ». Il a été sauvé de « cette époque déjantée, piégée », par ses lectures et son savoir musical, qui l’ont « prémuni contre l’idée [qu’il était] pauvre et minable ».

Critique littéraire pendant près de 40 ans dans Lettres québécoises et professeur de littérature à l’Université de Toronto de 1993 à 2016, Lord raconte doucement sa vie dans Sortie 182 pour Trois-Rivières (La Grenouillère, 2020, 200 pages), une suite de petits tableaux qu’il qualifie joliment de « sonatines ». La petite musique qui se dégage de ces pages charme par sa délicatesse et par sa discrète sensibilité.

Gai à une époque où la chose fâchait encore trop souvent, lecteur et mélomane issu d’un milieu peu porté sur la culture, indépendantiste marié à un Ontarien francophile et découragé par son « peuple soumis qui le reste à cause des Trudeau et autres commissaires à l’enterrement du Québec », Lord, injustement emprisonné en octobre 1970, a des colères et des nostalgies, en pensant à ses amis disparus, souvent tragiquement, mais il refuse de se complaire dans les jérémiades parce que, dit-il en exprimant le cœur de son propos, la rencontre de la littérature, dans sa jeunesse, a préservé sa vie de l’insignifiance.

« C’est une chance inouïe, écrit-il, d’être possédé par le démon de la connaissance, car la vie, pour nous, insatiables bêtes de livres, comme on dit bêtes de scène ou bêtes de somme, est un perpétuel jardin de fleurs à cueillir à tout moment. » En effet.

Louis Cornellier, Le Devoir, 19 décembre 2020

Article complet