Publications
Bibliographie complète
Livres (monographies)
Le bain, Montréal, Les Éditions de La Grenouillère, 2023, 88 p.
25 ans de nouvelles québécoises par ses meilleurs nouvelliers et nouvellières (1996-2020), Montréal, Les Éditions de La Grenouillère, 2022, 340 p.
Anne Hébert contre vents et marées. Une symbiose poético-narrative, Montréal, Lévesque éditeur, 2021, 234 p.
Sortie 182 pour Trois-Rivières. Récits de disparitions, catastrophes et mille merveilles, Montréal, Les Éditions de La Grenouillère, coll. Vécu/Nouvelles, 2020, 200 p.
Brèves implosions narratives. La nouvelle québécoise 1940-2000, Québec, Éditions Nota bene, coll. Sciences humaines, Littérature, 2009, 340 p.
La logique de l’impossible. Aspects du discours fantastique québécois, Québec, Nuit blanche éditeur, coll. «Les cahiers du Centre de recherche en littérature québécois de l’Université Laval», série «Études», 1995, 361 p.
En quête du roman gothique québécois (1837-1860). Tradition littéraire et imaginaire romanesque, deuxième édition, revue et corrigée, Québec, Nuit blanche éditeur, coll. «Les cahiers du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), Université Laval», série «Études», 1994, 180 p. [Première édition: Québec, Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), Université Laval, Coll. «Essais», n° 2, 1985, 155 p.]
Livres édités
Miron ou la marche à l’amour. Essais, avec Cécile Cloutier et Ben-Z. Shek, Montréal, l’Hexagone, 2002, 297 p.
La nouvelle québécoise au XXe siècle. De la tradition à l’innovation (sous le direction de Michel Lord et André Carpentier), Québec, Nuit blanche éditeur, 1997, 162 p.
Les ailleurs imaginaires. Les rapports entre le fantastique et la science-fiction, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Maurice Émond et Michel Lord, Québec, Nuit blanche éditeur, 1993, p.
Boivin, Aurélien, Maurice Émond et Michel Lord, Bibliographie analytique de la science-fiction et du fantastique québécois (1960-1985), Québec, Nuit blanche éditeur, coll. «Bibliographies» des «Cahiers du Centre de recherche en littérature québécoise (CRELIQ), Université Laval», 1992, 577 p.
Éclats. Nouvelles. Collectif s. la dir. de Michel Lord, Collège universitaire Glendon, Université York, 1993, x-111 p.
Anthologie de la science-fiction québécoise contemporaine. Introduction et choix de textes par Michel Lord, Montréal, BQ, coll. «Bibliothèque québécoise, Littérature», 1988, 265 p. [Introduction de 17 pages].
Lemire, Maurice et alii, Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Tome V. 1970-1975, s. la dir. de Maurice Lemire, Montréal, Fides, 1987, lxxxvii-1133 p. [Responsable de la section sur le théâtre.]
Le poids des politiques. Livres, lecture et littérature, s. la dir. de Maurice Lemire avec la collaboration de Pierrette Dionne et Michel Lord, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture, 1987, 191 p. [Rédaction et travail d’édition.]
L’institution littéraire, s. la dir. de Maurice Lemire avec l’assistance de Michel Lord, Québec, Institut québécois de recherche sur la culture [et] Centre de recherche en littérature québécoise, 1986, 217 p. [Travail d’édition.]
Chapitres de volumes
«Altérité et dialogisme chez Marguerite Andersen», in Écrire au féminin au Canada français, s. la dir. de Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, coll. Agora, 2013, p. 105-120.
«Esquisse trouée d’une totalité impossible ou fragments d’un discours nouvellier: Espèces en voie de disparition de Robert Lalonde», in Portrait d’une pratique vive. La nouvelle au Québec (1995-2010), s. la dir. de René Audet et Philippe Mottet, Québec, Éditions Nota bene, coll. Contemporanéité, 2013, 435 p. [v. p. 311-332].
«Parcours labyrinthique de la nouvelle franco-ontarienne: en tension entre la douleur et le bonheur», in Introduction à la littérature franco-ontarienne, s. la dir. de Lucie Hotte et Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, coll. Agora, 2010, p. 239-272.
«La nouvelle québécoise: une esquisse historique», in Founding Language Studies. Selected papers from the 2007 French, German, and Italian Colloquium, edited by Pascal Michelucci, Mississauga, University of Toronto Missisauga, Language Studies, 2009, p. 107-132.
«Questions ethniques, éthiques et esthétiques dans les nouvelles de Daniel Poliquin», in Lire Poliquin, sous la direction de François Ouellette, Sudbury, Prise de parole, coll. Agora, 2009, p. 101-117.
«Vie, mort et transfiguration dans la nouvelle franco-ontarienne», in Perspectives sur la litérature franco-ontarienne, s. la dir. de Ali Reguigui et Hédi Bouraoui, Sudbuty, Prise de parole, collé Agora, 2007, p. 267-289.
«La nouvelle féminine québécoise: verticalité, dérives migratoires et éclatement chez Anne Hébert, Gabrielle Roy et Diane-Monique Daviau», in Frontières de la Nouvelle de langue française. Europe et Amérique du Nord (1945-2005), s. la dir. de Catherine Douzou et Lise Gauvin, Dijon (France), Éditions Universitaires de Dijon, coll. Écritures, 2006, p. 149-158.
«Ailleurs est en ce monde: parodie et paganisme dans Jeux de patience de Pierre Karch», in Thèmes et variations. Regards sur la littérature franco-ontarienne, s. la dir. de Lucie Hotte et Johanne Melançon, Sudbury, Prise de parole, coll. Agora, 2005, p. 299-312.
«Thomas Owen, nouvellier et magicien gothique (post)moderne», in Nouvelles et nouvellistes belges. Essai d’encyclopédie critique, s. la dir. de Vincent Engel et René Godenne. Études réunies et présentées par François Moens, Louvain-la-Neuve (Belgique), Bruylant-Academia, 2003, p. 273-293.
«Diane-Monique Daviau: la mise en éclat du monde», in La narrativité contemporaine au Québec. La littérature et ses enjeux narratifs, volume I, s. la dir. de René Audet et Andrée Mercier, Québec, Les Presses de l’Université Laval, 2004, p. 233-256.
«Les visions “monstrueuses” de Montréal chez Esther Rochon et André Carpentier», in Au cœur de l’avenir. Littérature d’anticipation dans les textes et à l’écran. Actes du Séminaire international de L’Aquila (29-30 septembre 2000), s. la dir. de Novella Novelli, Italie, Angelus Novus Edizioni, Centro interuniversitario di studi quebecchesi, 2002, p. 101-111.
«Entre le sec et l’humide: les signes de l’ambivalence dans Les Fous de Bassan d’Anne Hébert», in Frontières flottantes. Lieu et espace dans les cultures francophones du Canada / Shifting Bounderies. Place and Space in the Francophone Cultures of Canada, s. la dir. de / Edited by Jaap Lintvelt et / and François Paré, Amsterdam / New York, Rodopi, 2001, p. 191-204.
« Andrée Maillet nouvellière: un univers de la difraction», in La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres, du Moyen Age à nos jours. Volume II. Acte du colloque de Louvain-la-Neuve, mai 1997, s. la dir. de Vincent Engel et Michel Guissard, Ottignies (Belgique), Academia, 2001, p. 283-296.
«La nouvelle franco-ontarienne contemporaine: entre le visible et l’invisible», Littérature franco-ontarienne. État des lieux, s. la dir. de Hédi Bouraoui et Alighi Reghighi, Sudbury, Université Laurentienne/ Laurentian University, Série monographique en sciences humaines / Human Sciences Monograph Series, 2000, p. 227-247.
«La organizacion sintagmatica del relato fantastico (El modelo quebequés)», in El relato fantastico. Historia y sistema, s. la dir. de Antonio Risco, Ignacio Soldevila, Arcadio Lopez-Casanova, Salamanca, Ediciones Colegio de Espana, Biblioteca Folologica, 1998, p. 11-42.
«Nature. De la forêt à la mer: la dérive dans Le désert blanc [de Jean Éthier-Blais]», in Jean Éthier-Blais: dictionnaire de lui-même. Essais sur l’œuvre, s. la dir. de Jean-Pierre Duquette et Martin Doré, Montréal, Fides, 1998, p. 185-196.
«D’Antée à Protée. Des glissements des la forme narrative brève au Québec de 1940 à 1990», in La nouvelle québécoise au XXe siècle. De la tradition à l’innovation, sous le direction de Michel Lord et André Carpentier, Québec, Nuit blanche éditeur, 1997, p. 107-128.
«La fragmentation infinie des (im)possibles. La nouvelle fantastique et de science-fiction québécoise des origines à 1985», in La nouvelle au Québec, Archives des lettres canadiennes, Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l’Université d’Ottawa, tome IX, s. la dir. de François Gallays et Robert Vigneault, Montréal, Fides, 1997, p. 53-74.
«Le genre narratif bref québécois de 1860 à 1960: un laboratoire de transformations génériques et idéologiques», in La nouvelle de langue française aux frontières des autres genres du Moyen Age à nos jours. Volume premier. Actes du colloque de Metz, juin 1996, s. la dir. de Vincent Engel et Michel Guissard, Ottignies / Université de Louvain-la-Neuve (Belgique), Éditions Quorum SPRL, 1997, p. 318-326.
«Les architectures de l’imaginaire. Le récit fantastique et de science-fiction au Québec depuis la Révolution tranquille», dans Panorama de la littérature québécoise contemporaine, s. la dir. de Réginald Hamel, Montréal, Guérin éditeur, 1997, p. 241-281.
«Un réseau de brouillages multiples: les Contes pour un homme seul d’Yves Thériault», in Questions d’histoire littéraire. Mélanges offerts à Maurice Lemire, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Gilles Dorion et Kenneth Landry, Québec, Nuit blanche éditeur, coll. «Littérature(s)», 1996, p. 225-235.
«Problématiques du fantastique et de la science-fiction. Où sont les rapports?», in Les ailleurs imaginaires. Les rapports entre le fantastique et la science-fiction, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Maurice Émond et Michel Lord, Québec, Nuit blanche éditeur, 1993, p. 93-107.
«La forme narrative brève, genre fixe ou genre flou ? Prolégomènes à un projet de recherche sur la pratique québécoise», in La nouvelle: écriture(s) et lecture(s), s. la dir. de Agnès Whitfield et Jacques Cotnam, Toronto, Éd. du GREF et Montréal, XYZ éditeur, 1993, p. 49-62.
«Carfax: une problématique de l’écriture et des fanzines», in Actes du colloque «Les mauvais genres», organisé par l’Université du Québec à Montréal, l’Université Laval et le Centre culturel canadien de Paris, les 23, 24 et 25 novembre 1989. Textes réunis par Jacques La Mothe, Les Cahiers des paralittératures, n° 3, Liège (Belgique), Éditions du C. L. P. C. F. [Centre de lecture publique de la communauté française], 1992, p. 77-84.
«L’écrivain et l’État: les paradoxes d’un mariage de raison(s)», in Le poids des politiques. Livres, lecture et littérature, s. la dir. de Maurice Lemire avec la collaboration de Pierrette Dionne et Michel Lord, Québec, Institut de recherche sur la culture, 1987, p. 129-146.
«La focalisation comme principe de fonctionnement de la représentation fantastique en littérature et en BD. (Le cas Lovecraft-Breccia)», in Actes. Premier colloque de bande dessinée de Montréal, s. la dir. de Jacques Samson et André Carpentier, Montréal, Analogon, 1986, p. 213-224.
«Jalons pour une analyse du récit fantastique québécois (1960-1985)», in Actes du premier colloque des étudiant-e-s gradué-e-s du CRELIQ, Québec, Centre de recherche en littérature québécoise, Université Laval, 1986, p. 55-69.
Articles dans des revues savantes
«Mille et une nouvelles pour épater», Cahiers Yves Thériault 2, s. la dir. de Renald Bérubé, Montréal, Le dernier havre, 2019, p. 29-52. [Sur le recueil Valère et le grand canot]
«Anne Hébert: Le torrent [sic] et les remous de la forme narrative», University of Toronto Quarterly, vol. 86, Number 2, Spring 2017, p. 43-63.
«Nouvelle 2015» in «Lettres canadiennes 2015, University of Toronto Quarterly, vol. 86, Number 3, Summer 2017, p. 319-351.
«Nouvelle 2014» in «Lettres canadiennes 2014», University of Toronto Quarterly, vol. 85, Number 3, Summer 2016, p. 18-44.
«Nouvelle 2013» in «Lettres canadiennes 2013», University of Toronto Quarterly, vol. 84, Number 3, Summer 2015, p. 322-346. (N. B. La page couverture indique erronément Letters in Canada / Lettres canadiennes 2015)
«Nouvelle 2012» in «Lettres canadiennes 2012», University of Toronto Quarterly, vol. 83, Number 2, Spring 2014, p. 83-110.
«Le fantastique au temps de la Révolution tranquille: Claude Mathieu, La mort exquise», in @nalyses. Revue de critique et de théorie littéraire, [Université d »Ottawa], vol. 8, no 2, printemps-été 2013, p. 121-141.
«Nouvelle 2011» in «Lettres canadiennes 2011», University of Toronto Quarterly, vol. 82, Number 3, Summer 2013, p. 681-701.
«Nouvelle 2010» in «Lettres canadiennes 2010», University of Toronto Quarterly, vol. 81, Number 3, Summer 2012, p. 337-360.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2009», University of Toronto Quarterly, vol. 80, Number 2, Spring 2011, p. 394-423.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2008», University of Toronto Quarterly, vol. 79, Number 1, Winter 2010, p. 15-37.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2007», University of Toronto Quarterly, vol. 78, Number 1, Winter 2009, p. 488-510.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2006», University of Toronto Quarterly, vol. 77, No. 1, Winter 2008, p. 479-510.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2005», University of Toronto Quarterly, vol. 76, No. 1, Winter 2007, p. 20-35.
«Épreuves de Gaëtan Brulotte: la nouvelle comme genre phagocytaire», in Littératures, special issue on La nouvelle québécoise contemporaine, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, Université de Toulouse-le-Mirail, France, n° 52, 2005, p. 133-144.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2004», University of Toronto Quarterly, vol. 75, No. 1, Winter 2005/2006, p. 483-503.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2003», University of Toronto Quarterly, vol. 74, No. 1, Winter 2004/2005, p. 24-47.
«Claire Martin et l’espace nouvellistique», in Voix et images, dossier «Claire Martin», s. la dir. de Gilles Dorion, vol. XXIX, n° 1 (85), automne 2003, p. 65-75.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2002», University of Toronto Quarterly, vol. 73, No. 1, Winter 2003/2004, p. 399-421.
«Montréal “fantastique” chez Jean-Pierre April et André Carpentier», in Montréal vue d’en bas, Marcel Olscamp and Michel Lord, dir., University of Toronto Quarterly, vol. 70, No. 3, Summer 2001, p. 752-758.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2001», University of Toronto Quarterly, vol. 72, No. 1 (Winter 2002/2003), p. 19-32.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 2000», University of Toronto Quarterly, vol. 71, No. 1, Winter 2001/2002, p. 423-432.
«Nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 1999», University of Toronto Quarterly, vol. 70, No. 1, Winter 2000/2001, p. 22-38.
«La noveleta quebequense desde sus origebes hasta finales del siglo XX», in Casa de las Américas (Cuba), n° 220, julio-septiembre 2000, p. 27-31.
«Conte et nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 1998», University of Toronto Quarterly, vol. 69, No. 1 (Winter 1999/2000), p. 384-401.
«Le collectionneur de fragments. Notes sur un nouvellier baroque: Hugues Corriveau», in University of Toronto Quarterly, vol. 68, No. 4, Fall 1999, p. 940-953.
«La nouvelle québécoise et canadienne-anglaise: le spectacle d’une mosaïque», en collaboration avec Nicole Côté, in Recherches sociographiques [Département de sociologie, Université Laval], vol. XXXIX, nos 2-3 (2e trimestre 1998), p. 341-362.
«Conte et nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 1997», University of Toronto Quarterly, vol. 67, No. 1, Winter 1998/1999, p. 23-38.
«Autour de Sereine carrière de Paul-Émile Borduas: une obscure clarté venue du fond d’un espace intérieur en transformation continuelle», in «Arts in the University of Toronto Collections», ed. Elizabeth Legge, University of Toronto Quarterly, vol. 66, No. 2, Spring 1997, p. 420-425.
«Conte et nouvelle», in «Lettres canadiennes/Letters in Canada 1996», University of Toronto Quarterly, vol. 67, No. 1, Winter 1997/1998, p. 360-375.
«Pour une relecture des Légendes canadiennes de Casgrain», in Voix et images (Université du Québec à Montréal), n° 65, hiver 1997, p. 240-260.
«Le silence et la fureur. L’économie baroque de l’écriture dans Avant le chaos d’Alain Grandbois», in Tangence, n° 50, mars 1996, p. 36-54.
«L’ekphrasis fantastique. Descriptif d’étrangeté et modalités du savoir dans “La Bouquinerie d’Outre-temps” d’André Carpentier», in Voix et images, n° 61, vol. XXI, n° 1, automne 1995, p. 124-137.
«Cinquante ans de modernité» [sur la nouvelle québécoise], in chinese in la Revue d’études canadiennes (Chine), 1994, p. 62-67.
«L’écriture fantastique au Québec depuis 1980», in Présence francophone (Université de Sherbrooke), n° 42, 1993, p. 159-178.
«Un feu roulant en perpétuelles mutations: la science-fiction québécoise», in La Licorne (Université de Poitiers, France), 4e trimestre, 1993, p. 155-166. (Numéro spécial sur la «Littérature de langue française en Amérique du Nord».)
«Fantasmes étranges et figures épiques dans le récit fantastique bref», in Recherches sociographiques (Université Laval), vol. XXXIII, n° 2, mai-août 1992, p. 299-321.
«L’effet science-fiction tous azimuts. La SF québécoise en 1986-1987», in Voix et Images, n° 37, vol. XIII, n° 1, automne 1987, p. 180-189.
«Le fantastique et la science-fiction au Québec: panorama de la production de l’année 1985», in Voix et Images, n° 33, vol. XI, n° 3, printemps 1986, p. 571-578.
Articles dans des dictionnaires
«XYZ. La revue de la nouvelle», in Dictionnaire des revues littéraires au vingtième siècle, s. la dir. de Bruno Curatolo, Paris, Champion, 2014, p. 1255-1261.
«Banc de brume ou les aventures de la petite fille que l’on croyait partie avec l’eau du bain, recueil de nouvelles de Aude (pseudonyme de Claudette Charbonneau- Tissot», in Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome 8, 1986-1990, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2011, p. 77-79.
«Berlin-Bangkok, roman de Jean-Pierre April», in Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome 8, 1986-1990, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2011, p. 87-88.
«De ma blessure atteint, et autres détresses, recueil de nouvelles d’André Carpentier», in Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome 8, 1986-1990, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2011, p. 214-215.
«Les gélules utopiques…, roman de Guy Bouchard», in Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec, tome 8, 1986-1990, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2011, p. 376-378.
«Désert blanc (Le). Par Jean Éthier-Blais», in Dictionnaire des écrits de l’Ontario français 1613-1993, s. la dir. de Gaétan Gervais et Jean-Pierre Pichette, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, p. 237-238.
«Engagés du Grand Portage (Les). Par Léo-Paul Desrosiers», in Dictionnaire des écrits de l’Ontario français 1613-1993, s. la dir. de Gaétan Gervais et Jean-Pierre Pichette, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, p. 299.
«Nord-Sud. Par Léo-Paul Desrosiers», in Dictionnaire des écrits de l’Ontario français 1613-1993, s. la dir. de Gaétan Gervais et Jean-Pierre Pichette, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, p. 581.
«Nouvelles de la capitale. Par Daniel Poliquin», in Dictionnaire des écrits de l’Ontario français 1613-1993, s. la dir. de Gaétan Gervais et Jean-Pierre Pichette, Ottawa, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 2010, p. 594.
Dans le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Tome VII. 1981-1985, s. la dir. d’Aurélien Boivin, Montréal, Fides, 2003, lxvi-1229 p. [Cinq articles].
«Fantastic Literature and Science Fiction in French», The Oxford Companion to Canadian Literature, Second Edition, ed. by Eugene and Benson William Toye, Toronto/Oxford/New York, Oxford University Press, 1997, p. 383-388.
«Short Story in French», The Oxford Companion to Canadian Literature, Second Edition, ed. by Eugene and Benson William Toye, Toronto/Oxford/New York, Oxford University Press, 1997, p. 1064-1069.
«Madeleine Ferron», The Oxford Companion to Canadian Literature, Second Edition, ed. by Eugene and Benson William Toye, Toronto/Oxford/New York, Oxford University Press, 1997, p. 399-400.
Dans le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Tome VI. 1976-1980, s. la dir. de Gilles Dorion, Saint-Laurent, Fides, 1994, liii-1087 p. [6 articles].
Dans le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Tome V. 1970-1975, s. la dir. de Maurice Lemire, Montréal, Fides, 1987, lxxxvii-1133 p. [Quinze articles].
Dans le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Tome IV. 1960-1969, s. la dir. de Maurice Lemire, Montréal, Fides, 1984, lxiii-1123 p. [Douze articles].
Dans le Dictionnaire des œuvres littéraires du Québec. Tome III. 1940-1959, s. la dir. de Maurice Lemire, Montréal, Fides, 1982, xcii-1252 p. [Huit articles].
Préfaces
«Présentation. L’épaisseur du silence», in Esther Croft, Tu ne mourras pas. Nouvelles, Montréal, Lévesque éditeur, coll. Prise deux, 2010, p. 7-14.
«La parole perdue et retrouvée», im Diane-Monique Daviau, Dessins à la plume suivi de Histoires entre quatre murs. Nouvelles, Québec, L’instant même, 2008, p. 9-17.
«Introduction. Un nouvellier dans tous ses états», in Adrien Thério, Mes beaux meurtres. Nouvelles, Montréal, XYZ éditeur, coll. Romanichels, 2004, p. 9-19. An introduction for a new edition of the short story collection Mes beaux meurtres [1961] by Adrien Thério.
«Diabolisation et mirabilisation de l’imaginaire québécois naissant», «Présentation» of Eugène L’Écuyer, La fille du brigand [1844], Québec, Éditions Nota bene, 2001, p. 5-17.
«Un travestissement étrangement révélateur», préface à Michel Tremblay, La cité dans l’œuf, roman, Montréal, BQ (Bibliothèque québécoise), 1997, p. 7-14.
«Préface. Dire l’indicible à même la chair des mots», Préface à Aude, La chaise au fond de l’œil, roman. Édition revue et corrigée, Montréal, XYZ éditeur, coll. Romanichel Poche, 1997, p. 7-13.
«La fin d’une époque», in François Gravel, La note de passage, Montréal, BQ, 1993, 195 p. [v. p. 7-15.]
Jean-Pierre April, Chocs baroques. Anthologie, Montréal, BQ, 1991, 339 p. [v. p. 9-21.]
André Carpentier, Rue Saint-Denis, Montréal, BQ, 1988, 117 p. [v. p. 7-15.]
André Carpentier, L’aigle volera à travers le soleil, Montréal, BQ, 1989, 168 p. [v. p. 7-15.]
Jacques Brossard, Le métamorfaux, Montréal, BQ, 1988, 310 p. [v. p. 7-14.]
Articles dans des revues culturelles
Dans Magazine littéraire (Paris), Nuit blanche (Québec), Imagine… (Montréal), Solaris (Montréal), XYZ. La revue de la nouvelle (Montréal), Québec français (Québec), Le Devoir (Montréal), Lurelu (Montréal), Trousse livres (Paris), L’Action nationale (Montréal), Liaison (Ottawa), L’Année de la science-fiction et du fantastique québécois (Québec).
«Yvette Naubert», XYZ. La revue de la nouvelle, no 141, printemps 2020, p. 73-84. (Rubrique Intertexte)
«Plaidoyer pour la nouvelle belge. Nouvelles belges à l’usage de tous, choisies par René Godenne, édition remaniée, Bruxelles, Espace Nord, 2015, 446 p.», XYZ. La revue de la nouvelle, no 135, automne 2018, p. 75-82.
«La fatigue d’écrire. Michael Delisle, Le palais de la fatigue», XYZ. La revue de la nouvelle, no 133, printemps 2018, p. 75-78.
«René Godenne: un historien qui en a long à dire sur le genre bref», XYZ. La revue de la nouvelle, no 122, été 2015, p. 87-93. (Rubrique Intertexte)
«Un inventaire de la nouvelle française», XYZ. La revue de la nouvelle, no 120, hiver 2014, p. 91-94.
«Jolis deuils de Roch Carrier: le spectacle d’un monde renversant», in XYZ. La revue de la nouvelle, no 110, été 2012, p.77-88. (Modified from previoulsly published article in Mosaic. The Journal for Language Teachers, Department of Language Studies, University of Toronto Mississauga and éditions Soleil publishning inc, Vol. 11, no. 4, Winter 2010, p. 19-23.)
«Jolis deuils de Roch Carrier: le spectacle d’un monde renversant», in Mosaic. The Journal for Language Teachers, Department of Language Studies, University of Toronto Mississauga and éditions Soleil publishning inc, Vol. 11, no. 4, Winter 2010, p. 19-23.
«La nouvelle québécoise du troisième millénaire naissant: territoire de la québécitude en marche», in Québec français, n° 160 (hiver 2011), p. 25-29.
«Au cœur de toutes les renaissances, une traversée de la matière fictive: la longue histoire des genres narratifs brefs brefs en France» in XYZ. La revue de la nouvelle, n° 102, été 2010, p. 65-68.
«Gilles Archambault, De si douces dérives: l’être au cœur du néant», in XYZ. La revue de la nouvelle, n° 90, mai 2007, p. 69-84.
«Aude: faire éclater les frontières du réel», in Lettres québécoises, n° 124, hiver 2006, p. 12-13
«Etre et naître par l’écriture. Entrevue avec Aude», in Lettres québécoises, n° 124, hiver 2006, p. 8-11.
«Gaëtan Brulotte: l’œil critique dans le labyrinthe absurde du monde», in Lettres québécoises, n° 116, hiver 2004, p. 12-13.
«Hommage à André Gaulin. Prix Georges-Émile-Lapalme 2003 [du gouvernement du Québec]», Lettres québécoises, n° 113, printemps 2004, p. 6.
«Jean Éthier-Blais: un nouvellier de l’errance spatiale et de la forme aléatoire», in Virages. La nouvelle en revue, numéro spécial I, intitulé «Vers une étude de la nouvelle franco-ontarienne», automne 2003, p. 58-79.
«Profil. Adrien Thério, un païen dans la vallée du Saint-Laurent, Lettres québécoises, n° 100, hiver 2000, p. 12-13.
«Un quart de siècle en nouvelles», Lettres québécoises, n° 100, hiver 2000, p. 35-36.
«Sylvaine Tremblay, nouvellière vériste», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 62, été 2000, p. 8-10.
«Aude. les métamorphoses de la chrysalide», Québec français, n° 108 (hiver 1998), p. 79-82.
«La fragmentation infinie: les entrelacs du discours narratif bref chez André Carpentier», dans XYZ. La revue de la nouvelle, n° 48 (hiver 1996), p. 69-93.
«La Littérature fantastique québécoise depuis 1980», L’Action nationale, vol. LXXXI, n° 3 (mars 1991), p. 380-399.
«Le Surnaturel est-il un genre du discours ?», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 17 (février 1989), p. 69-72.
«Intertexte. AUDE: de l’enfermement circulaire à l’ouverture scripturaire», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 13 (février 1988), p. 73-76.
«L’univers fantastique. L’improbable apparaît», Découvrir le Québec. Guide culturel, nouvelle version revue et mise à jour, Sainte-Foy, les Publications Québec français, 1987, p. 62-64.
«Les genres narratifs brefs: fragments d’univers», Québec français, n° 6 (mai 1987), p. 30-34.
«Le Nouveau Baroque», Magazine littéraire (Paris), n° 234 (octobre 1986), p. 100-102.
«L’essor de la nouvelle fantastique québécoise (1960-1985)», Nuit blanche, n° 24 (juillet, août, septembre 1986), p. 35-37.
«Entre l’espoir et le désespoir. Un univers de sensations [l’œuvre de Daniel Sernine]», Québec français, n° 64 (décembre 1986), p. 31-35.
«Réflexions sur le thème du double dans le fantastique québécois», Imagine…, n° 25 (vol. VI, n° 2), décembre 1984, p. 83-95.
«Le fantastique et la science-fiction dans les romans québécois pour la jeunesse, Lurelu, vol. 6, n° 1 (printemps-été 1983), p. 3-8; reproduit dans Trousse livres (Paris, France), n° 49 (avril 1984), p. 23-26. (Avec la collaboration de Donald McKenzie.)
«Boréal et compagnie. Un congrès éclectique dur la SF et le fantastique», Lettres québécoises, n° 27 (automne 1982), p. 14.
Comptes rendus dans Lettres québécoises et LQ (de 1979 à 2017)
«Critique. Nouvelle. La dérive des sentiments (sur Stéfanie Clermont, Le jeu de la musique), LQ, no 168, hiver 2017, p. 45.
«Critique. Nouvelle. La difficulté d’être seule (sur Julie Bosman, Nous sommes bien seules), LQ, no 167, automne 2017, p. 33.
«Critique. Nouvelle. Le passage du temps (sur Gilles Archambault, Combien de temps encore?), LQ, no 166, été 2017, p. 31.
«Nouvelle. Des idées fixes qui bougent (sur Madeleine Allard, Quand le corps cède) • Altérité et transréalité inquiétantes (sur Thierry Horguelin, Nouvelles de l’autre vie) • Les aléas du métier (sur Karine Légeron, Cassures), Lettres québécoises, no 165, Printemps 2017, p. 40-41.
«Nouvelle. Du VLB de haute voltige (sur Histoire du jeune garçon de la nation dite des Lots-Renversés qui marchait dessus ses mains et autres racontars) • Verve et érudition époustouflantes (sur Hans-Jürgen Greif, Complots à la cour des papes (novellas)) • La vie n’est pas un long fleuve tranquille (sur Donald Alarie, Le hasard des rencontres), Lettres québécoises, no 164, Hiver 2016, p. 42-43.
«Nouvelle. Un éloge de la lenteur à toute vitesse (sur Bernard Lévy, La nuit du violoncelliste. Romans accélérés) • Littérature et bons sentiments (sur Catherine Harton, Traité de peaux) •La fascination a ses limites (sur Robert Brisebois, De la température corporelle des marmottes et atres macabres découvertes), Lettres québécoises, no 163, Automne 2016, p. 42-43.
«Nouvelle. Un baume sur notre pauvre condition humaine (sur Claude La Charité, La pharmacie à livres et autres remèdes contre l’oubli) • Porter la souffrance du monde ( sur Julie Bouochard, Nuageux dans l’ensemble) • Comme un grand vide (sur Richard Migneault, dir., Crimes à la bibliothèque), Lettres québécoises, no 162, Été 2016, p. 38-39.
«Nouvelle. Prendre la mesure de la solitude… et de la nouvelle (sur Madeleine Ouellette-Michalska, Jeux de hasard et de désir) • Une leçon de choses (sur Jean-Pierre Vidal, Méfaits divers) • Une verve à tout casser (sur Jean-Pierre April, Méchantes menteries et vérités vraies), Lettres québécoises, no 161, printemps 2016, p. 42-43.
«Nouvelle. L’ange du bizarre (sur Louis-Philippe Hébert, Les ponts de glace sont toujours fragiles) • Écrire contre le néants (sur Maxime Raymond Bock, Des lames de pierre) • De vertige en déréliction (sur Michel-Rémi Lafond, Beaux et bêtes. Portraits en bestiaires), Lettres québécoises, no 160, hiver 2015, p. 44-45.
«Nouvelle. Fuir, là-bas fuir (sur Lise Gauvin, Parenthèses) • Une battante (sur Andrée Ferretti, Pures et dures) • Le repaire de rien du tout (sur Danny Émond, Le repaire des solitudes), (Lettres québécoises, no 159, automne 2015, p. 43-44.
«Nouvelle. Loin des sentiers battus (sur Bertrand Bergeron, Ce côté-ci des choses) • “Ce feu si lent de l’exil” (sur Daniel Castillon Durante, Fuir avec le feu) • Un beau salmigondis (sur Charles Le Blanc, Catin Basile), Lettres québécoises, no 158, été 2015, p. 42-43.
«Nouvelle. Un imaginaire de la fin (on Sylvie Massocotte, Avant d’éteindre) • Madame Bovary n’existe plus (on Jean-Paul Beaumier, Fais pas cette tête) • Faire naufrage à Longueuil (on Luc Mercure, Port de mer)», in Lettres québécoises, no 157, printemps 2015, p. 40-41.
«Nouvelle. Explorer le labyrinthe du réel (on Gaëtan Brulotte, La contagion du réel) • La difficile recherche du bonheur (on Sylvie Gendron, Quelqu’un) • Chroniques de l’à-peu-près (on Frederick Letia, Les chroniques de l’inquiétude)», in Lettres québécoises, no 156, hiver 2014, p. 38-39.
«Nouvelle. Un défi sportif (on Bernard Lévy, Le souffle court) • Glauque et encore (on Renaud Jean, Retraite) • “Ivre comme la Sibérie” (on Jean-François Aubé, Les yeux de la nation)», in Lettres québécoises, no 155, automne 2014, p. 40-41.
«Nouvelle. Grâce et élégance (on Gilles Archambault, Sortir de chez soi) • Dire la détresse (on Esther Croft, L’ombre d’un doute) • Des bagatelles du quotidien (on Françoise Major, Dans le noir jamais noir)», in Lettres québécoises, no 154, été 2014, p. 40-41.
«Nouvelle […] François Hébert, De Mumbai à Madurai. L’énigme de l’arrivée et de l’après-midi. “Mon narcissisme est ouvert ”» • «Martine Latulipe, Les faits divers n’existent pas. “Le but est d’aligner des mots sans arrêter”» • «Morgan Le Thiec, Je n’ai jamais parlé de toi, ici. Des “raison [qui] glissent entre les doigts”», Lettres québécoises, no 153, printemps 2014, p. 42-43.
«Nouvelle […] Francisca Gagnon, Les chercheurs d’aube. Le dur apprentissage de la vie» • «Gary Victor, Collier de débris. De la dystopie à l’utopie» • «Micheline Morisset, Le cœur, c’est fatal. “Un malaise de plus”», Lettres québécoises, no 152, hiver 2013, p. 38-39.
«Nouvelle […] Sergio Kokis, Cul-de-sac. Un bouillonnment narratif » • «Robert Lalonde, Sept oiseaux, mon père et moi. Un lieu de beautés naturelles et enchantées» • «Maurice Henrie, Petites pierres blanches. De petites pierres trop blanches?», Lettres québécoises, no 151, automne 2013, p. 40-41.
«Nouvelle […] Gilles Pellerin, I2 (i carré]. Aller à l’essentiel par des voies de traverses» • «Élisabeth Vonarburg, … Et autres petits mensonges. Un nouveau Mentir-vrai» • «Daniel Paradis, Théâtre au bout des sens. Pitié pour nous, pauvres lecteurs», Lettres québécoises, no 150, été 2013, p. 34-35.
«Au hasard des rencontres» [on Gérard Pourcel, Chroniques d’une mémoire infidèle] • «Le bon grain et l’ivraie» [on Stéphanie Pelletier, Quand les guèpes se taisent] • «Une étrange conception de la littérature» [on Nicole Filion, Œuvres incomplètes. Chroniques, récits, nouvelles et bouts d’essais], in Lettres québécoises, no 149, printemps 2013, p. 34-35.
«Une déchirante petite noirceur» [on Verly Dabel, Éloge des ténèbres] • «Rire jaune» [on Daniel Grenier, Malgré tout on rit à Saint-Henri] • «Une galerie de curieux portraits» [on Fernand J. Hould, Les cavaleurs], in Lettres québécoises, no 148, hiver 2012, p. 38-39.
«Histoire de se parler» [on Raymond Bock, Atavismes] • «Postmodernité, vraiment?» [on France Boisvert, Un vernis de culture] • «Il suffit de peu» [on Marie-Eve Sévigny, Intimité et autres objets fragiles], in Lettres québécoises, no 147, automne 2012, p. 38-39.
«Écrire avec ses grrifes» [on Claire Dé, Hôtel Septième-ciel et autres histoires] • «Invitation au voyage» [on Pierre Karch, Nuages] • «Départ coup de canon» [on Jean-Pierre Vidal, Petites morts et autres contrariétés], in Lettres québécoises, no 146, été 2012, p. 38-39.
«Le retour du baroque» [on Samuel Archibald, Arvida] • «Des tranches de vies américaines» [on Jean-Paul Daoust, Sand Bar] • «Une époque qui ne voulait pas mourir» [on Denis Saint-Jacques et Marie-José Des Rivières, L’heure des vaches et autres récits du terroir], in Lettres québécoises, no 145, printemps 2012, p. 40-41.
«Distanciation et dialogisme» [on Suzanne Lantagne, Dans un geste] • «Rapailler trop large» [on J. P. April, Histoires humanimales], • «La fin sans les moyens» [on Aurélie Resch, La dernière allumette], in Lettres québécoises, no 144, hiver 2011, p. 37-38.
«Une nouvelle exemplaire» [on Hugues Corriveau, De vieilles dames et autres histoires] • «Entre la nouvelle et le fabliau» [on Sergio Kokis, Dissimulations] • «Jazzer sur les aléas de la vie» [on Gilles Archambault, Un promeneur en novembre], in Lettres québécoises, no 143, automne 2011, p. 36-38.
«Les trous noirs de la réalité» [on Esther Croft, Les rendez-vous manqués] • «Se noyer dans son jus» [on Claire Boulé, Sortir de son cadre] • «“Le vent tournait à l’étrange”» [on Marie Claude Malenfant, La pêche aux vélos], in Lettres québécoises, no 142, été 2011, p. 37-38.
Un théâtre vaporeux de l’absurde» [on Suzanne Jacob, Un dé en bois de chêne], «Un témoin impitoyable de son temps» [on Nicolas Tremblay, L’esprit en boîte], «S’engluer dans les détails et le fatras argotique» [on Pascal Millet, Animal], in Lettres québécoises, n° 141, printemps 2011, p. 34-35.
«Dans la longue lignée des nouvellières journalistes« [on Agnès Gruda, Onze petites trahisons], «L’envol, l’eau et les fleurs» [on Françoise Lepage, Soudain l’étrangeté], «Du salmigondis» [on Vincnet Thibault, Les mémoires du docteur Wilkinson], in Lettres québécoises, n° 140, hiver 2010, p 36-37.
«Un regard trouble sur l’instable» [on Josée Bilodeau, Incertitudes], «“Je me dis intérieurement”» [on Claude Vallières, J’attendais que tu oses un geste], «Mieux vaut mourir» [on Claude Forand, R. I. P. Histoires mourantes], in Lettres québécoises, n° 139, automne 2010, p 37-38.
«D’errance en déshérence» [on Louise Cotnoir, Le cahier des villes], «De la difficulté d’être (encore)» [on Diane-Monique Daviau, Là (petites détresses géographiques)], «Tremblements de réel(s)» [on Anthony Phelps, Le mannequin enchanté], in Lettres québécoises, n° 138, été 2010, p 36-37.
«Dire la souffrance» [on Sylvie Massicotte, Partir de là], «Traverser l’espace difficilement» [on Morgan Le Thiec, Les petites filles dans leurs papiers de soie], «Un peu n’importe quoi» [on Jean-Marc Beausoleil, Le souffle du dragon], in Lettres québécoises, n° 137, printemps 2010, p 37-38.
«Une belle écriture féline» [on Hans-Jurgen Greif, Le chat proverbial], «Une âme et une écriture sensibles» [on Claudine Paquet, Entends-tu ce que je tais?], «Du vide pur et simple» [on Claude Boisvert, Ça fait pas cinq minutes que je suis riche et je déteste déjà les pauvres!], in Lettres québécoises, n° 136, hiver 2009, p. 36-37.
«De tout et de rien» [on Nicolas Charette, Jour de chance], «Décalages amoureux» [on Nadine Bismuth, Etes-vous mariée à un psychopathe?], «Fuir, là-bas, fuir…» [on Éric Simard, Etre], in Lettres québécoises, n° 135, automne 2009, p. 35-36.
«Une prose vigoureuse pour esprits forts» [on Louis-Philippe Hébert, La bibliothèque de Sodome], «Un bonheur de lecture» [on Natalie Jean, je jette mes ongles par la fenêtre], «Le style qui tue» [on Jade Bérubé, Le rire des poissons et autres épipanies], in Lettres québécoises, n° 134, été 2009, p. 35-36.
«Un recueil qui a du chien» [on Véronique Papineau, Petites histoires avec un chat dedans]; «Tomber sur du texte» [on Emmanuel Bouchard, Au passage]; «De la réserve au délire verbal» [on Johanne Alice Côté, Mégot mégot petite mitaine], Lettres québécoises, n° 133, printemps 2009, p. 39-40.
«L’écriture, la femme, la mère et le mer» [on Louise Dupré, L’été funambule]; «La langue dans tous ses états [on Pierre KLéon, L’effrontée de Cuba]; «Du bavardage [on Pierre Gagnon, Je veux cette guitare], in Lettres québécoises, n° 132, hiver 2008, p. 36-37.
«Gober les potins [on Michel Lefebvre, On va gagner!]; «L’horreur humaine» [on Pierre Crépeau, Madame Iris et autres dérives de la raison]; «Non, non et nooon!» [on Philippe Sicard, Récits et fantasmes murmurés à une femme], in Lettres québécoises, n° 131, automne 2008, p. 41-42.
«Des parcours simples ou tortueux [on Gilles Jobidon, D’ailleurs] • «Un magma de discours aléatoires» [on Sofia Benyahia, Les couteaux à pain trouent les seins comme rien], in Lettres québécoises, n° 130, été 2008, p. 38-39.
«La complexité des sens» [on Joël Des Rosiers et Patricia Léry, Un autre soleil] • «De l’étrangeté d’être au monde» [on Maya Ombasic, Chroniques du lézard] • «Scènes d’enfance» [on Nicole Fontaine, Moi, j’avais pas l’habitude de naître], in Lettres québécoises, n° 129, printemps 2008, p. 32-33.
«Le chant doux et douloureux de la nature» [on Robert Lalonde, Espèces en voie de disparition] • «L’art de frapper juste» [on Suzanne Myre, Mises à mort]; «Sujets à contamination» [on Jacques Lazure, Objets de guérison», in Lettres québécoises, n° 128, hiver 2007, p. 30-31.
«La vie comme un boulet» [on Luc LaRochelle, Fugues en sol d’Amérique] • «De la revue au recueil» [on Georges Guy, Cœur atout] • «Contes ou nouvelles?» [on Véronique Bessens, Contes du temps qui passe], in Lettres québécoises, n° 127, automne 2007, p. 32-33.
«Un esprit de révolte contre la médiocrité» [on Andrée Ferretti, Mon chien, le soleil et moi] • «De longs détours» [on Naïm Kattan, Châteaux en Espagne] • «Le ludisme poétique et verbal» [on Jean Charlebois, Petites nouvelles…], Lettres québécoises, n° 126, été 2007, p. 34-35.
«Casser le silence avant qu’il nous broie [on] Jean-Paul Beaumier, Trompeuses, comme toujours» • «L’ici et l’ailleurs: tous les jardins du monde [on] Réal Ouellet, Par ailleurs» • «La vie est une tragédie absurde [on] Sylvain Trudel, La mer de la Tranquillité», in Lettres québécoises, n° 125, printemps 2007, p. 36-37.
«Haute altitude [on] Louis Hamelin, Sauvages» • «Novella épistolaire [on] Marie José Thériault, Obsènes tendresses» • «L’enlisement en toute simplicité [on] Gilles Archambault, L’ombre légère», in Lettres québécoises, n° 123, automne 2006, p. 35-36.
«De bien délicats souvenirs fantomatiques [on] Marie-Andrée Donovan, Fantômier» • «Un écran nippon» on Andrée Gagné, Mikado. Jeu de nouvelles • «Dans les mêmes pistes étranges, inlassablement [on] Daniel Sernine, Maure à Venise», in Lettres québécoises, n° 122, été 2006, p. 31-32.
«Une singulière relation» [on Le sort de Fille by Michael Delisle] • «Mordre (dans) la vie à même l’écriture» [on Le peignoir by Suzanne Myre] • «De bons animaux et des hommes qui le sont moins, parfois…» [on La mort de Mignonne et autres histoires by Marie Hélène Poitras], in Lettres québécoises, n° 121, printemps 2006, p. 35-36.
«Terreur en la demeure» [on Au café ou ailleurs by Donald Alarie] • «Une élégance exquise dans la relation de l’adversité» [on Je regarde les femmes by Naïm Kattan] • «Le malheur, le bonheur aussi» [on Obsessions by Aurélie Resh], in Lettres québécoises, n° 120, hiver 2005, p. 33-34.
«Le retour de la nouvelle baroque» [on Les cinq saisons du moine by David Dorais] • «Entre le vide et l’enfer» [on L’empire des rôdeurs by Paul Savoie] • «Une mosaïque journalistique» [on Wo ai ni. Des nouvelles de Chine by Lisa Carducci], in Lettres québécoises, n° 119, automne 2005, p. 36-37.
«Faire craquer la forme» [on La mort ne tue personne by France Ducasse] • «L’écriture thérapeutique» [on Une toute petite vague by Claudine Paquet] • «Les écueils de la nouvelle poétique» [on D’une noirceur à l’autre by Jean Perron], in Lettres québécoises, no 118, été 2005, p. 37-38.
«Failles, brisures, ruptures, gouffres entre les êtres, et parfois un peu de bonheur», Lettres québécoises, n° 117, printemps 2005, p. 29-30.
«Humains en tous genres», in Lettres québécoises, n° 116, hiver 2004, p. 33-34.
«Il faut de tout pour faire un monde», in Lettres québécoises, n° 115, automne 2004, p. 31-32.
«Une macédoine pour tous les goûts», in Lettres québécoises, n° 114, été 2004, p. 30-31.
«L’envers et l’endroit», Lettres québécoises, n° 113, printemps 2004, p. 34-35. (Review of three short story collections: by Ook Chung, Jean Pelchat and Marie-Andrée Lamontagne.)
«Des nouvelles qui brillent d’un sombre éclat», Lettres québécoises, n° 112, hiver 2003, p. 32-33. (Review of three short story collections: by Jean Pierre Girard, Louise Cotnoir and Gilles Archambault.)
«Des descentes aux enfers avec ou sans style», Lettres québécoises, n° 111, automne 2003, p. 31-32 (Review of three short story collections: by Lise Gauvin, Claude Bolduc and Nando Michaud.)
«Rien n’est simple», Lettres québécoises, n° 110, été 2003, p. 27-28 (Review of three short story collections by Gaëtan brulotte, Christiane Frenette and Marie Claude Malenfant).
«Les charmes de l’écriture et ses méfaits», Lettres québécoises, n° 109, printemps 2003, p. 35-36. (Review of short story collections by Marie-Pascal Huglo, Cyrille de Saint Maréville and Radmilla Zivkovic.)
«Le théâtre du monde dans une nouvelle», Lettres québécoises, n° 108, hiver 2002, p. 29-30. (Review of short story collections by Mavis Gallant, Jeanne-Mance Delisle and Julien Fortin.)
«Les bonnes nouvelles se nourissent du malheur, les mauvaises aussi», Lettres québécoises, n° 107, automne 2002, p. 32-33. (Review of short story collections by André Marois, Suzanne Myre and Elyse Gasco.)
«Une discrétion qui en dit long», Lettres québécoises, n° 106, été 2002, p. 29-30. (Review of short story collections by Gilles Archambault, Guy Van Walleghem and the Collectif, Un lac, un fjord, un fleuve, viii. Jardins secrets.)
«Haine, amour, violence», Lettres québécoises, n° 105, printemps 2002, p. 40-41. (Review of short story collections by Louise Desjardins, Vincent Nadeau et Nicole Laurier).
«Les migrations de l’écriture», Lettres québécoises, n° 103, automne 2001, p. 37-38. (Review of short story collections by Émile Olliver, Suzanne Lantagne et Frédéric Lapierre).
«Au retour de Dubé…», Lettres québécoises, n° 102, été 2001, p. 38-39. (Review of short story collections by Marcel Dubé, Guy Cloutier et Luc LaRochelle).
«Les écueils du recueil de nouvelles», Lettres québécoises, n° 101, printemps 2001, p. 40. (Review of short story collections by Michel Lefebvre, Les avatars de Bertin Lespérance, and Micheline Morisset, États de manque.)
«Les hauts et les bas de la condition humaine», Lettres québécoises, n° 99, automne 2000, p. 37-38. (Review of short story collections by Roland Bourneuf, Robert Lalonde and Sylvie Massicotte.)
«Tous les chemins mènent à la nouvelle, mais le monde est un labyrinthe», Lettres québécoises, n° 98, été 2000, p. 41-42. (Review of short story collections by Stéfani Meunier, Marc Rochette and Louise Gaudette.)
«Les labyrinthes mystérieux de la vie», Lettres québécoises, n° 97 (printemps 2000), p. 40-41. (Comptes rendus des recueils de nouvelles de Pierre Léon, Suzanne Harnois et de Michel Dufour).
«Les “grands anciens” persistent et signent», Lettres québécoises, n° 96 (hiver 1999), p. 32-33. (Comptes rendus des recueils de nouvelles de Claire Martin et de Gilles Marcotte).
«Briser le silence», Lettres québécoises, n° 94 (été 1999), p. 35-36. (Comptes rendus des recueils de nouvelles de Jean-Paul Beaumier et de Marguerite Andersen).
«À propos d’Aquin et de l’Ontario français», Lettres québécoises, n° 93 (printemps 1999), p. 34. (Comptes rendus des recueils de nouvelles d’Hubert Aquin et de Rachelle Renaud).
«Horreurs de la nuit et bonheurs-du-jour» [comptes rendus critiques des derniers recueils de nouvelles de Normand Chaurette, Annick Perrot-Bishop et Marie-Pascale Huglo], Lettres québécoises, n° 92, hiver 1998, p. 36-37.
«Trois nouvellières, trois manières» [compte rendu critique des derniers recueils de nouvelles de Suzanne Jacob, Marie-Josée L’Hérault et Manon Vallée], Lettres québécoises, n° 91, automne 1998, p. 35-36.
«Gilles Pellerin: un nouvellier de premier plan», Lettres québécoises, n° 91, automne 1998, p. 10-1.
«Du meilleur et du pire» [compte rendu critique des derniers recueils de nouvelles de Jane Urquhart, Julie Keith et André Lemelin], Lettres québécoises, n° 90, été 1998, p. 29-30.
«Des nouvelles de l’“autre solitude”» [comptes rendus critiques des recueils de nouvelles Matt Cohen, Trotski, et de Neil Bissoondath, Arracher les montagnes], Lettres québécoises, n° 89, printemps 1998, p. 31-32.
«Les palimpsestes de l’amour et de la haine» [comptes rendus critiques des recueils de nouvelles de Gérald Godin, Tendres et emportés, et de Jean Pierre Girard, Haïr?], Lettres québécoises, n° 88, hiver 1997, p. 28-29.
«Émotions, invention et irrévérences» [comptes rendus critiques des recueils de nouvelles de Aude, Cet imperceptible mouvement, de Hans Jurgen Greif, Solistes, et de Lise Bissonnette, Quitte et double. Scènes de réciprocité], Lettres québécoises, n° 87, automne 1997, p. 33-34.
«Un petit genre ?» [compte rendu critique de l’essai de Gilles Pellerin, Nous aurions un petit genre], Lettres québécoises, n° 87, automne 1997, p. 55.
«Premier et dernier virages» [comptes rendus critiques du collectif Nouvelles fraîches 12 et de la revue Virages, n° 1], Lettres québécoises, n° 87, automne 1997, p. 57.
«L’art d’écrire et l’art de s’enliser dans son style» [comptes rendus critiques des recueils de nouvelles de Jocelyne Gosselin, La vie d’artiste, et de Sylvie Nicolas, L’amour sauce tomate], Lettres québécoises, n° 86, été 1997, p. 33-34.
«Des nouvelles sur l’enfance taillées au scalpel» [compte rendu critique du recueil de nouvelles de Hugues Corriveau, Attention, tu dors debout], Lettres québécoises, n° 86, été 1997, p. 35.
«Des exclamations et des rugissements» [comptes rendus de Suzanne Jacob, Ah…!, et de Gabrielle Gourdeau, L’âge dur], Lettres québécoises, n° 85 (printemps 1997), p. 27-28.
«Des contes pour rire et des nouvelles pour souffrir» [comptes rendus de Pierre Léon, La mariage politiquement correct du petit Chaperon rouge, d’Alain Cognard, ITI, et du collectif Nouvelles fraîches, Onze], Lettres québécoises, n° 84 (hiver 1996), p. 32-33.
«Silence, sexe et sacrilège» [comptes rendus de Maurice Henrie, La savoyane, et de Robert Lalonde, Où vont les sizerins flammés en été ?], Lettres québécoises, n° 83 (automne 1996), p. 31-32.
«Des fragments de vie et leurs secrets» [comptes rendus de Jean-Louis Roy, Des vies et des fleuves, et de Michael Delisle, Helen avec un secret et autres nouvelles], Lettres québécoises, n° 82 (été 1996).
«Le (dé)voilement de la douleur», Lettres québécoises, n° 81 (printemps 1996), p. 32-33. (Compte rendu de Souvenir de Daniel, de Gaston Tremblay, et de Helden / Héros, de Wilhelm Schwarz.)
«Québec — Ottawa. Dire le bonheur, en fragments, malgré tout», Lettres québécoises, n° 80 (hiver 1995), p. 31-32. (Compte rendu du collectif Québec. Des écrivains dans la ville, et du Canon des Gobelins, de Daniel Poliquin.)
«La nouvelle dans toutes ses impuretés», Lettres québécoises, n° 79 (automne 1995), p. 29-30. (Compte rendu des recueils de nouvelles suivants: Lieux de passage, de Gilles Léveillée, N’arrêtez pas la musique !, de Michel Dufour et Dans ma grande maison folle, de Michel Dallaire.)
Pour une science-fiction savante?, Lettres québécoises, no 78 (été 1995), p. ? (Compte rendu de Pour des soleils froids de Jean-Louis Trudel, et du collectif Escales sur Solaris.)
«Une écriture retorse et chatoyante», Lettres québécoises, n° 77 (printemps 1995), p. 26. (Compte rendu de Écrire comme un chat, recueil de nouvelles de Francine D’Amour.)
«La déchirure limpide», Lettres québécoises, n° 76 (hiver 1994, p. 34-35. (Compte rendu de Les prophètes de Sylvain Trudel.)
«Quelques coups de scalpel bien assénés», Lettres québécoises, n° 75 (printemps 1994), p. 45-46. (Compte rendu de Courants dangereux de Hugues Corriveau.)
«Des morceaux de temps et des vies en morceaux», Lettres québécoises, n° 75 (printemps 1994), p. 42-43. (Comptes rendus de Chronique des veilleurs de Roland Bourneuf, et de L’attrait de Réal Ouellet.)
«La science-fiction totale», Lettres québécoises, n° 73, p. 29-30. (Compte rendu de L’oiseau de feu. Le grand projet de Jacques Brossard.)
«Des morceaux en formes d’éclats pour dire le peu et le trop-plein», Lettres québécoises, n° 71 (automne 1993), p. 27-28. (Comptes rendus de Détails de Claudine Potvin, Visa pour le réel de Bertrand Bergeon, et La déconvenue de Louise Cotnoir.)
«Des recettes pas si simples que ça», Lettres québécoises, n° 68 (hiver 1992), p. 28-29. (Comptes rendus de Généalogies de Roland Marquis, Longues histoires courtes de François barcelo, et du collectif Saignant ou beurre noir?)
«À la recherche de l’émotion perdue», Lettres québécoises, n° 67 (automne 1992), p. 29-30. (Compte rendu de Espaces à occuper de Jean Pierre Girard.)
«L’Ailleurs est ici», Lettres québécoises, n° 66 (été 1992), p. 24-25.( Comptes rendus de Le piège à souvenirs d’Esther Rochon et Le tumulte de mon sang de Stanley Péan.)
«L’indépendance et l’étranger au Québec», Lettres québécoises, n° 65 (printemps 1992), p. 31-32. (Compte rendu de Étrangers! d’André Montambault.)
«Au creux du mystère québécois» Lettres québécoises, n° 63 (automne 1991), p. 35-36. (Compte rendu de L’oiseau de feu. Tome 2A. Le recyclage d’Adakhan de Jacques Brossard.)
«Le grand métissage», Lettres québécoises, n° 62 (été 1991), p. 23-24. (Comptes rendus de Les maisons de cristal d’Annick Perrot-Bishop et La ville oasis de Michel Bélil.)
«La mort du genre?», Lettres québécoises, n° 60 (hiver 1990-1991), p. 29-30. (Comptes rendus du collectif Sous des soleils étranges, du collectif C.I.N.Q. et de L’année de la science-fiction et du fantastique québécois 1989.)
«Un discours fascinant sur l’intelligence et l’émotion», Lettres québécoises, n° 59 (automne 1990), p. 32-34. (Compte rendu de L’ultime alliance de Pierre Billon.)
«Les manipulations du désir et du savoir», Lettres québécoises, n° 58 (été 1990), p. 26-27. (Compte rendu de Berlin-Bangkok de Jean-Pierre April.)
«Le retour du Cassé», Lettres québécoises, n° 56 (hiver 1989-1990), p. 28-29. (Compte rendu de L’espace du diable de Jacques Renaud.)
«Un feu d’artificdes éblouissant», Lettres québécoises, n° 55 (automne 1989), p. 28-29. (Compte rendu de L’oiseau de feu. I. Les années d’apprentissage de Jacques Brossard.)
«Un travail d’épuration. Nulle part au Texas de François Barcelo», Lettres québécoises, n° 54 (été 1989), p. 22-23.
«L’urbanité montréalaise. Montréal des écrivains», Lettres québécoises, n° 53 (printemps 1989), p. 68-69.
«Une mine de renseignements. Bibliographie de la critique de la littérature québécoise et canadienne-française dans les revues canadiennes (1974-1978) de Pierre Cantin et René Dionne», Lettres québécoises, n° 53 (printemps 1989), p. 64.
«La science de la fiction. Les gélules utopiques…, roman de Guy Bouchard [et] SF. Dix années de science-fiction québécoise, anthologie de Jean-Marc Gouanvic», Lettres québécoises, n° 53 (printemps 1989), p. 30-32.
«La dérive des continents. Dérives 5, collectif de nouvelles de science-fiction», Lettres québécoises, n° 52 (hiver 1988-1989), p. 38-39.
«Des livres qui ont lu. Écrits sur la science-fiction […] de Norbert Spehner [et] l’Année de la science-fiction et du fantastique québécois 1987», Lettres québécoises, n° 51 (automne 1988), p. 28-29.
«Le champ des extrêmes. Le temps des migrations, recueil de nouvelles de SF, de Francine Pelletier [et] le Diable au marais, contes fantastiques, de Pierre-Yves Pépin», Lettres québécoises, n° 50 (été 1988), p. 35-36.
«Occimol: la langue décrochée. Les Samourailles de France Boisvert», Lettres québécoises, n° 49 (printemps 1988), p. 36-37.
«Entre la réussite et l’échec. L’Étrange monument du désert libyque de Claude D’Astous [et] l’Année de la science-fiction et du fantastique québécois 1986», Lettres québécoises, n° 47 (automne 1987), p. 33-34.
«La quête de la pensée. La pensée de la quête. Le traversier, nouvelles d’Esther Rochon», Lettres québécoises, n° 46 (été 1987), p. 28-29.
«Aaa! Aâh! Ha! que de belles catastrophes narratives! Aaa, Aâh, Ha ou les Amours malaisées. Romans de François Barcelo […] Le nord électrique. Roman de Jean-Pierre April», Lettres québécoises, n° 45 (printemps 1987), p. 32-35.
«Du style avant toute chose. Parcours improbables de Bertrand Bergeron», Lettres québécoises, n° 43 (automne 1986), p. 31-32.
«D’abominables délices. L’envoleur de chevaux et autres contes de Marie José Thériault», Lettres québécoises, n° 44 (hiver 1987-1987), p. 81.
«La trouble-fête de Bernard J. Andrès. Une fiction réfléchie», Lettres québécoises, n° 43 (automne 1986), p. 26-27.
«Monstres et merveilles. Coquillage d’Esther Rochon. Espaces imaginaires III (anthologie de SF). Aurores boréales 2 (anthologie de SF)», Lettres québécoises, n° 42 (été 1986), p. 28-30.
«Les formes de l’aliénation. Dix nouvelles de science-fiction québécoise, collectif dirigé par André Carpentier», Lettres québécoises, n° 41 (printemps 1986), p. 31-33.
«Les avatars du mythe. L’épuisement du soleil d’Esther Rochon», Lettres québécoises, n° 39 (automne 1985), p. 37-39.
«Les machinations du temps. Espaces imaginaires II (anthologie de nouvelles de science-fiction). Le dernier recours de Christine L’Heureux», Lettres québécoises, n° 38 (été 1985), p. 27-29.
«Les interfaces de l’imaginaire. Janus d’Élisabeth Vonarburg. TéléToTaliTé de Jean-Pierre April», Lettres québécoises, n° 37 (printemps 1985), p. 35-39.
«Quand l’esprit glisse entre deux eaux. Les Demoiselles de Numidie de Marie José Thériault», Lettres québécoises, n° 36 (hiver 1984-85), p. 21-23.
«Les pièges de la tradition fantastique. Quand vient la nuit de Daniel Sernine», Lettres québécoises, n° 35 (automne 1984), p. 39.
«Un hédonisme simplifié. J’ai entendu parler d’amour de Jean-François Somcynsky», Lettres québécoises, n° 35 (automne 1984), p. 38.
«En étrange pays… Jean Basile: Le piano-trompette», Lettres québécoises, n° 34 (été 1984), p. 24-25.
«La revue des revues», Lettres québécoises, n° 34 (été 1984), p. 85-87.
«Un imaginaire en pleine effervescence. Dix contes et nouvelles fantastiques [collectif s. la dir. d’André Carpentier]. Aurores boréales 1 [anthologie de Norbert Spehner]. Les années lumière [anthologie de Jean-Marc Gouanvic», Lettres québécoises, n° 33 (printemps 1984), p. 48-50.
«Tradition et nouveauté. I. Les méandres du temps de Daniel Sernine. II. Espaces imaginaires I (anthologie)», Lettres québécoises, n° 32 (hiver 1983-84), p. 31-33.
«Revues, revues, revues», Lettres québécoises, n° 32 (hiver 1983-84), p. 71-72.
«I. La fille arc-en-ciel de Pierre Chatillon ou les incantations de l’amour et de la nature. II. Propos d’un vieux radoteur de Négovan Rajik ou les cauchemars de la Loi», Lettres québécoises, n° 31 (automne 1983), p. 33-37.
«I. Ville-Dieu. Le miracle littéraire de François Barcelo. II. Dans la démesure du possible de Normand Rousseau», Lettres québécoises, n° 30 (été 1983), p. 22-24.
«Deux histoires de possession. 1. La sombre magie des abîmes. Les corps communicants d’Agnès Guitard. 2. L’Amour fabuleux. La planète amoureuse de Jean-François Somcynsky», Lettres québécoises, n° 29 (printemps 1983), p. 34-37.
«I. De l’Utopie. Le silence de la Cité d’Elisabeth Vonarburg. II. Du Désenchantement. L’enfant du cinquième nord de Pierre Billon. III. De l’aventure… Le vieil homme et l’Espace de Daniel Sernine», Lettres québécoises, n° 28 (hiver 1982-83), p. 34-37.
«Thrillers. 1. Chère voisine de Chrystine Brouillet. 2. L’Armoire de Pantagruel de Claude Jasmin», Lettres québécoises, n° 27 (automne 1982), p. 31-34.
«La province lunaire de Denys Chabot ou une cosmogonie baroque», Lettres québécoises, n° 26 (printemps 1982), p. 27-29.
«La saga de la parole. Cent ans dans les bois d’Antonine Maillet», Lettres québécoises, n° 25 (printemps 1982), p. 27-29.
«L’espace du rêve ou les romans d’Hélène Ouvrard», Lettres québécoises, n° 24 (hiver 1981-1982), p. 25-28.
«La longue quête de soi. La trilogie de Jean-Paul Filion: le Premier côté du monde, les Murs de Montréal, Cap Tourmente», Lettres québécoises, n° 22 (été 1981), p. 26-28.
«Études dramatiques. L’Église et le théâtre au Québec de Jean Laflamme et Rémi Tourangeau et Théâtre québécois II de Laurent Mailhot et Jean-Cléo Godin», Lettres québécoises, n° 20 (hiver 1980-1981), p. 39-41. [Tout premier comte rendu à Lettres québécoises sur invitation d’Adrien Thério]
Interviews
«Présentation et Conversation avec Gaëtan Brulotte», Onuphrius. Revue contemporaine de la nouvelle, no 40, Onuphrius. fr., 1er décembre 2019.
«Présentation et Conversation avec André Carpentier», Onuphrius. Revue contemporaine de la nouvelle, no 36, Onuphrius. fr., 1er août 2019.
«Présentation et Conversation avec Hélène Rioux», Onuphrius. Revue contemporaine de la nouvelle, no 31, Onuphrius. fr., 1er avril 2019.
«Conversation [d’Onuphrius (Jean-David Herschel)] avec Michel Lord: le cas Albert Laberge», Onuphrius. Revue contemporaine de la nouvelle, no 8, Onuphrius. fr., 10 décembre 2017.
«René Godenne: une vie en nouvelles, XYZ. La revue de la nouvelle, no 122, été 2015, p.75-85. (Rubrique Entretien)
«Entretien avec Hugues Corriveau», in XYZ. La revue de la nouvelle, no 108, hiver 2011, p. 5-24.
«Entretien avec Guillaume Corbeil», in XYZ. La revue de la nouvelle, n° 98, été 2009, p. 7-19.
«Entrevue. [avec Aude]. Etre et naître par l’écriture», Lettres québécoises, n° 124, hiver 2006, p. 8-11.
«Entretien. Aude. L’écriture de la singularité», XYZ. La revue de la nouvelle, n°13 (février 1988), p. 65-72.
«Entretien. André Carpentier et Michel Lord. Fragments de correspondance», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 7 (automne 1986), p. 2-15.
«Esther Rochon. Interview», Lettres québécoises, n° 40 (hiver 1985-1986), p. 36-39.
«Marie José Thériault. Interview», Lettres québécoises, n° 40 (hiver 1985-1986), p. 40-44.
Bibliographies
«Bibliographie sélective de la nouvelle» (avec Camille Pagee), La nouvelle: écriture(s) et lecture(s), s. la dir. d’Agnès Withfield et Jacques Cotnam, Montréal, XYZ éditeur [et] Toronto, Éditions du GREF, 1993, p. 197-214.
«Bibliographie sélective des essais et des études critiques sur la nouvelle» (avec André Carpentier, Denis Sauvé et Pascal Michelucci), La nouvelle québécoise au XXe siècle. De la tradition à l’innovation, s. la dir. de Michel Lord et André Carpentier, Québec, Nuit blanche éditeur, 1997, p. 129-155.
Poésie
Avant-dire. Recueil de poèmes des étudiants de l’option 123, Trois-Rivières, Collège de Trois-Rivières, Éditions du Bien public, 1968, 63 p. [v. p. 32, 42, 50].
Création
«Un coup de fil fatal», XYZ. La revue de la nouvelle, no 137, printemps 2019, p. 44. (Numéro spécial: microfictions)
«Un étrange survenant [nouvelle», Onuphrius. Revue contemporaine de la nouvelle, no 23, Onuphrius. fr., 10 juillet 2018.
«L’école Chapais», XYZ. La revue de la nouvelle, no 132, hiver 2017, p. 53-58. (Thème «École. Un autre lieu pour soi»).
« Rome, encore et toujours», XYZ. La revue de la nouvelle, no 116, «Nouvelles d’une page», novembre 2013, p. 43.
«Présentation» for an issue on «La Décadence», in XYZ. La revue de la nouvelle, n° 103, automne 2010, p. 5-62. (Editing)
«Sans nouvelle», in XYZ. La revue de la nouvelle, n° 100, hiver 2009, p. 38-40.
«El aprendiz du brujo», translation in Spanish of one of my short stories, in Gaëtan Lévesque (Seleccion y prologo), Antologia de cuentos quebequenses en el fin de siglo (1987-2000). Traduccion Julieta Fombona y Amelia Hernandez, Caracas (Venezuela), Monte Avila Editores Latinoamericana, Coleccion Continentes, 2005, p. 135-140. (Publication originale: «L’apprenti sorcier», in XYZ. La revue de la nouvelle, n° 45, printemps 1996.)
«El aprendiz du brujo», translation in Spanish of one of my short stories, in Dias de Quebec. Antologia de cuentos del Quebec contemporaneo. Traduccion Félix Cortés Schöler. Compilation de Gaëtan Lévesque, México, Plan C Editores, Conaculta Fonca, coll. La Mosca Muerta, 2003, p. 165-171.
«Madame Bovary intertextuelle», dans «20 nouvelles québécoises», Nouvelle Donne Littérature. Le magazine de la nouvelle (France), n° 12 (janvier 1997), p. 44-45.
«Présentation» pour un numéro sur le thème «Voici venir le temps des assassins» (avec Sylvie Bérard), numéro thématique sur le polar de XYZ. La revue de la nouvelle, n° 46 (été 1996), p. 5-56. (Editing)
«L’apprenti sorcier», XYZ.La revue de la nouvelle, n° 45 (printemps 1996), p. 49-54.
«Le palimpses essentiel», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 44 (hiver 1995), p. 12-15.
«Le dernier livre. Essai fictif», dans Le Sabord. Création littéraire et visuelle, n° 43 (printemps / été 1996), p. 34-35.
«Le jardin suspendu», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 41 (printemps 1995), p. 74-76.
«La légende Doré», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 30 (été 1992), p. 14-17.
«Fracture 2. Littérature», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 28 (1991), p. 46.
«Madame Bovary intertextuelle», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 21 (février 1990), p. 4-7.
«Présentation» pour un numéro sur le thème «Spécial 13»: «Quand le treize vous mord», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 13 (février-printemps 1988), p. 3-64.
«Attendez… je me rappelle», XYZ. La revue de la nouvelle, n° 11 (automne 1987), p. 58.