Ce que j’offre dans ce qui suit n’est pas une anthologie ni un dictionnaire, mais une série de réflexions d’un amateur de nouvelles qui suit depuis plus de trente ans avec attention la production de la nouvelle québécoise qui, partie de peu au milieu du XIXe siècle, s’est développée petit à petit comme une des pratiques majeures de la littérature québécoise.
25-ans-de-nouvelles-quebecoises-C1V2

25 ans de nouvelles québécoises
par ses meilleurs nouvelliers et nouvellières
(1996-2020)

Essai

michel lord

Les cinq années qui ont marqué la fin du siècle dernier et les 20 premières années de notre siècle sont la plus belle illustration de la modernité du genre. Michel Lord a constitué ici un volume où il recense pas moins de 160 recueils écrits par 71 auteurs et autrices québécois. Et ce livre, cette somme, se lit comme un roman.

L’écrivain et critique Michel Lord, qui a consacré son existence au genre bien particulier de la nouvelle, situe les oeuvres dans leur contexte, éclaire le lecteur sur la vie des auteurs et montre à quel point s’affirme le genre littéraire dans lequel les auteurs québécois manifestent un génie remarquable : astuces narratives, critiques sociales, même confessions dans un mode d’autofiction ou d’autodérision, création d’un autre univers, la nouvelle québécoise et les nouvelliers et nouvellières n’ont de limites que l’imagination. Et cette imagination paraît sans frontières.

Michel Lord nous présente brillamment, avec justesse et passion, les oeuvres québécoises les plus marquantes et les auteurs de nouvelles les plus forts, dans une écriture vive et intelligente pour le plus grand plaisir de lecture.

2022 | ISBN: 978-2-924758-67-0 | les Éditions de la Grenouillères

À propos de 25 ans de nouvelles québécoises par ses meilleurs nouvelliers et nouvellières (1996-2020)

Avec Michel Lord comme guide, on entreprend un périple embrassant plus large que les seules vingt-cinq années annoncées dans le titre. C’est que le quart de siècle qu’il revisite a pris naissance à même un terreau riche où tant et tant de nouvelles plongent profondément leurs racines. Des liens sont mis en évidence par le spécialiste, liens souvent très étroits entre les auteurs qu’il présente.

Les amateurs de nouvelles consulteront avec bonheur ce répertoire. Les enseignants des niveaux secondaire et collégial s’en inspireront. Les écrivains eux-mêmes y trouveront leur profit.

Article complet

« Et ce livre, cette somme, se lit comme un roman. » Louis-Philippe Hébert, éditeur

Comme il a raison, cet éditeur, et comme il mérite qu’on le lui dise ! Car cette rétrospective aurait pu n’être qu’un catalogue pour érudits. Mais Michel Lord a toujours parlé de livres et de littérature comme d’organismes vivants (ce que c’est bel et bien, mais que peu de gens savent reconnaître… et, surtout exprimer), dont la réalité alterne doutes et réussites, incertitudes, flottements, puis coups d’éclat. L’art sait où il va, et Michel Lord en retrouve la trace, peu importe où il dépose un texte, une aventure, une intrigue, un personnage. Et, comme doit le faire un critique (un vrai critique, qui sait aussi bien écrire qu’il sait lire), il nous indique où regarder, et (sans pourtant jamais pontifier) comment voir pour tout voir : un homme de lettres qui, par la largeur de ses vues, la qualité de son travail et ses propres dons de narrateur, justifie à sa façon l’écriture persistante (et triomphante) de ceux qui écrivent.